Service Hématologie Clinique

...

Olivier Hermine

Chef de service

Stéphanie CHAMBAUD

Didier Bouscary

Responsable du site CCH

Stéphanie CHAMBAUD

Accès et contact

Hôpital Cochin-Port Royal

27 rue du Faubourg Saint Jacques

75014 Paris

Pathologies prises en charge

Leucémies aiguës lymphoblastiques

Leucémies aiguës myéloïdes

Hémoglobinurie paroxystique nocturne

Syndromes myélodysplasiques

Leucémies myélomonocytaire chroniques

Syndromes myéloprolifératifs

Autres hémopathies malignes et pathologies hématologiques bénignes

Hémoglobinurie paroxystique nocturne

Leucémies myélomonocytaire chroniques

Autres hémopathies malignes et pathologies hématologiques bénignes

Activités du service

Le service d’hématologie clinique de l’hôpital Cochin Port-Royal est un service polyvalent dédié à la prise en charge des patients adultes atteints de pathologies hématologiques, qu’elles soient bénignes ou malignes. Il fait partie du service d’hématologie bi-site du GHU Paris Centre, placé sous la responsabilité du Pr Olivier Hermine, qui regroupe les unités d’hématologie des hôpitaux Cochin et Necker.

Le service est structuré en trois unités fonctionnelles complémentaires, permettant une prise en charge adaptée à chaque étape du parcours de soins :

  • Une unité de soins intensifs dédiée aux patients nécessitant des hospitalisations prolongées et une surveillance rapprochée, notamment ceux atteints de leucémies aiguës lymphoblastiques, de leucémies aiguës myéloïdes ou d’aplasie médullaire idiopathique, aux patients traités par CAR T cell.
  • Une unité d’hospitalisation conventionnelle, assurant la prise en charge des patients en phase plus stabilisée de leur traitement.
  • Une unité d’hôpital de jour, où sont réalisés les actes diagnostiques (biopsies ostéo-médullaires, myélogrammes), certains traitements (azacitidine, anticorps bispécifiques, traitements d’entretien des leucémies lymphoblastiques, ponctions lombaires thérapeutiques), ainsi que le support transfusionnel.

Cette organisation permet une continuité des soins et une flexibilité dans la prise en charge, les patients pouvant être transférés d’une unité à l’autre selon les besoins liés à l’évolution de leur pathologie ou de leur traitement.

Le service participe activement à la formation des étudiants en médecine, en accueillant régulièrement des externes et des internes, dans un cadre propice à l’apprentissage clinique et à l’acquisition de compétences en hématologie et participe aussi à leur formation scientifique (M2 et thèses de science).

Le service clinique collabore étroitement avec le laboratoire d’hématologie biologique et le service d’anatomopathologie pour une prise en charge diagnostique intégrée, ainsi qu’avec l’Institut Cochin, où sont menées des recherches fondamentales et translationnelles en hématologie. Ces travaux portent notamment sur les leucémies aiguës myéloïdes et les syndromes myélodysplasiques, contribuant ainsi à une meilleure compréhension des mécanismes physiopathologiques et au développement d’approches thérapeutiques innovantes.

Réunions de concertation pluridisciplinaire

RCP hebdomadaire réunissant l’ensemble des médecins du service, médecins nucléaristes, anatomopathologistes afin de discuter et de décider de chaque prise en charge thérapeutique de patient atteint d’hémopathie maligne.

RCP d’oncologie moléculaire myéloïdes ayant lieu tous les 3 mois, organisée par le Pr O Kosmider et son équipe en collaboration avec les cliniciens.

RCP en visioconférence et à la demande, ouverte à l’extérieur, réunissant hématologues, obstétriciens, pharmacologues, anesthésistes afin de discuter de la prise en charge de patientes atteintes d’hémopathies malignes diagnostiquées en cours de grossesse.

Essais cliniques

Essai de Phase 2 étudiant la combinaison de l’azacytidine et du Venetoclax chez des patients atteints de LMMC de haut risque. Essai mené par le groupe Francophone des SMD.

En savoir plus

Etude randomisée à 3 cohortes évaluant le rôle des nouveaux agents immunothérapeutiques et de la greffe allogénique de cellules souches hématopoïétiques dans le traitement de première ligne des adultes atteints de leucémie lymphoblastique aiguë. Essai mené par le GRAALL

En savoir plus

Étude de phase I/II, ouverte, multicentrique, non comparative, visant à déterminer la dose, évaluer la tolérance et l’efficacité préliminaire de l’azacitidine orale en association avec le vénétoclax chez des patients atteints de syndromes myélodysplasiques à haut risque, non précédemment traités et non éligibles à une allogreffe. Essai mené par le groupe Francophone des SMD.

Étude de phase I/III visant à évaluer l’efficacité et la sécurité d’emploi du sélinexor, un inhibiteur sélectif de l’exportation nucléaire, en association avec le ruxolitinib chez des patients atteints de myélofibrose n’ayant jamais reçu de traitement

Essai de phase I/II multicentrique évaluant la combinaison du luspatercept dans les SMD de faible risque sans sidéroblastes en couronnes réfractaires ou inéligibles aux agents stimulants de l’érythropoïèse. Essai mené par le groupe Francophone des SMD.

En savoir plus

Essai international de phase III, randomisé, ouvert, multicentrique, comparant le ruxolitinib à l’hydroxycarbamide ou à l’interféron alpha en première ligne de traitement de la maladie de Vaquez de haut risque. Essai mené par l’université de Birmingham.

En savoir plus

Essai clinique de phase I/II évaluant l’association de la sulfasalazine au traitement d’induction standard chez les patients de 60 ans ou plus nouvellement diagnostiqués d’une leucémie aiguë myéloïde

Membres de l'équipe

Dr WILLEMS Lise
Praticien Hospitalier responsable de l’unité d’hospitalisation Conventionnelle
Dr DECROOCQ Justine
Praticien Hospitalier responsable de l’unité de Soins Intensifs
Dr VIGNON Marguerite
Praticien Hospitalier responsable de l’unité d’hôpital de jour
Dr FRANCHI Patricia
Praticien Attaché
Dr MIEKOUTIMA Elsa
Praticien Hospitalier Contractuel
Dr DEAU Bénédicte
Praticien Hospitalier
Dr QUINT Laurent
Praticien Attaché
Pr BOUSCARY Didier
Professeur des universités-Praticien Hospitalier
Dr BOUTBOUL David
Maître de conférence des universités-Praticien Hospitalier
Dr BIRSEN Rudy
Maître de conférence des universités-Praticien Hospitalier
Dr KNAPP Silène
Chef de clinique assistant
Dr ROUPIE Anne-Laure
Chef de clinique assistant
Dr RODIER Cyrielle
Chef de clinique assistant

Offres d'emploi

Personnel médical

Infirmier(e) diplômée d’état

Infirmier(e) Hématologie en 12h (dominante de jour ou de nuit) en unité d’hospitalisation conventionnelle et soins intensifs.

Télécharger le PDF
Personnel médical

Aide-Soignant(e)

Aide-soignant(e) Hématologie en 12h Dominante JOUR avec 3 mois de nuit en unité d’hospitalisation conventionnelle et soins intensifs.

Télécharger le PDF
Personnel médical

Assistant(e) Médical(e) administrative

Télécharger le PDF