- L’institut
- Un nouvel Institut Hospitalo-Universitaire
- Programme médico-scientifique
- Histoire de l’hématologie sur le campus de Saint-Louis
- Gouvernance de l’Institut
- Espace presse
- Nous contacter
- Notre actualité
- Portrait de Valéria Bisio, chargée de recherche
- Création d’une unité d’hémato-oncogénétique
- Portrait d’Alice Gros, patiente pair-aidante
- Lauréats du premier appel à projet de l’Institut de la Leucémie
- Portrait de Julien Calvo, chercheur
- Nous soutenir
- Nous rejoindre
- Vous êtes
- Patients et proches
- Être soigné et accompagné
- Devenir patient expert
- Découvrir l’Institut
- Chercheurs
- Recherche
- Essais cliniques
- Découvrir l’Institut
- Professionnels de la santé
- Adresser un patient
- Notre recherche clinique
- Découvrir l’Institut
- Un nouvel Institut pour la lutte contre la leucémie
- Histoire de l’hématologie sur le campus de Saint-Louis
- Industriels
- Découvrir l’Institut
- Recherche translationnelle
- Donateurs
- Nous soutenir
- Découvrir l’Institut
- Soin
- Prise en charge des patients
- Etre soigné à l’Institut de la Leucémie
- Traitements anti-cancéreux
- Soins de support
- Réunions de concertation pluridisciplinaires ouvertes
- Nos services cliniques
- Service Hématologie Clinique
- Service Hématologie Adultes
- Service hématologie-greffe
- Service de Pharmacologie et Investigations Cliniques
- Service Hématologie Clinique et Thérapie Cellulaire
- Service Adolescents Jeunes Adultes
- Unité ambulatoire d’hémato-oncogénétique
- Service Hématologie Séniors
- Nos laboratoires de biologie médicale
- Laboratoire d’hématologie biologique, Michaela Fontenay
- Laboratoire d’hématologie biologique, Hôpital Saint-Louis
- Unité fonctionnelle de génétique moléculaire, Hélène Cavé
- Service d’hématologie biologique, Vahid Asnafi
- Informations pour les patients
- Leucémies Aiguës Myéloïdes
- Leucémies Aiguës Lymphoïdes
- Néoplasies Myéloprolifératives
- Syndromes Myélodysplasiques
- Traitements anti-cancéreux
- Soins de support
- Accompagnement psychologique
- Recherche
- Nos équipes de recherche
- Pathologie Moléculaire
- Médecine de précision fonctionnelle des leucémies
- Hématopoiese normale et pathologique
- Niche, cancer et radiation dans l’hématopoïèse
- Evolution de populations et système d’interactions de particules
- Immunologie translationelle en immunothérapie et hématologie
- Identification et ciblage des régulateurs extrinsèques des hémopathies myéloïdes
- Niches lymphoïdes, chimiokines et syndromes immuno-hématologiques
- Alexandre Puissant – Bases moléculaires du développement des leucémies aiguës myéloïdes
- Hémopathies myéloïdes chroniques, microenvironnement & recherche translationnelle
- Leucémie et dynamiques de la niche
- Contrôle génétique et épigénétique de l’hématopoïèse normale et maligne
- Nos plateformes technologiques
- Notre recherche clinique
Accueil » Prise en charge des patients » Service Hématologie CliniqueService Hématologie Clinique
...Olivier Hermine
Chef de service
Didier Bouscary
Responsable du site CCH
Accès et contact
Hôpital Cochin-Port Royal
27 rue du Faubourg Saint Jacques
75014 Paris
Pathologies prises en charge
Hémoglobinurie paroxystique nocturne
Leucémies myélomonocytaire chroniques
Autres hémopathies malignes et pathologies hématologiques bénignes
Hémoglobinurie paroxystique nocturne
Leucémies myélomonocytaire chroniques
Autres hémopathies malignes et pathologies hématologiques bénignes
Activités du service
Le service d’hématologie clinique de l’hôpital Cochin Port-Royal est un service polyvalent dédié à la prise en charge des patients adultes atteints de pathologies hématologiques, qu’elles soient bénignes ou malignes. Il fait partie du service d’hématologie bi-site du GHU Paris Centre, placé sous la responsabilité du Pr Olivier Hermine, qui regroupe les unités d’hématologie des hôpitaux Cochin et Necker.
Le service est structuré en trois unités fonctionnelles complémentaires, permettant une prise en charge adaptée à chaque étape du parcours de soins :
- Une unité de soins intensifs dédiée aux patients nécessitant des hospitalisations prolongées et une surveillance rapprochée, notamment ceux atteints de leucémies aiguës lymphoblastiques, de leucémies aiguës myéloïdes ou d’aplasie médullaire idiopathique, aux patients traités par CAR T cell.
- Une unité d’hospitalisation conventionnelle, assurant la prise en charge des patients en phase plus stabilisée de leur traitement.
- Une unité d’hôpital de jour, où sont réalisés les actes diagnostiques (biopsies ostéo-médullaires, myélogrammes), certains traitements (azacitidine, anticorps bispécifiques, traitements d’entretien des leucémies lymphoblastiques, ponctions lombaires thérapeutiques), ainsi que le support transfusionnel.
Cette organisation permet une continuité des soins et une flexibilité dans la prise en charge, les patients pouvant être transférés d’une unité à l’autre selon les besoins liés à l’évolution de leur pathologie ou de leur traitement.
Le service participe activement à la formation des étudiants en médecine, en accueillant régulièrement des externes et des internes, dans un cadre propice à l’apprentissage clinique et à l’acquisition de compétences en hématologie et participe aussi à leur formation scientifique (M2 et thèses de science).
Le service clinique collabore étroitement avec le laboratoire d’hématologie biologique et le service d’anatomopathologie pour une prise en charge diagnostique intégrée, ainsi qu’avec l’Institut Cochin, où sont menées des recherches fondamentales et translationnelles en hématologie. Ces travaux portent notamment sur les leucémies aiguës myéloïdes et les syndromes myélodysplasiques, contribuant ainsi à une meilleure compréhension des mécanismes physiopathologiques et au développement d’approches thérapeutiques innovantes.
Réunions de concertation pluridisciplinaire
RCP hebdomadaire réunissant l’ensemble des médecins du service, médecins nucléaristes, anatomopathologistes afin de discuter et de décider de chaque prise en charge thérapeutique de patient atteint d’hémopathie maligne.
RCP d’oncologie moléculaire myéloïdes ayant lieu tous les 3 mois, organisée par le Pr O Kosmider et son équipe en collaboration avec les cliniciens.
RCP en visioconférence et à la demande, ouverte à l’extérieur, réunissant hématologues, obstétriciens, pharmacologues, anesthésistes afin de discuter de la prise en charge de patientes atteintes d’hémopathies malignes diagnostiquées en cours de grossesse.
Essais cliniques
En savoir plusEssai de Phase 2 étudiant la combinaison de l’azacytidine et du Venetoclax chez des patients atteints de LMMC de haut risque. Essai mené par le groupe Francophone des SMD.
En savoir plusEtude randomisée à 3 cohortes évaluant le rôle des nouveaux agents immunothérapeutiques et de la greffe allogénique de cellules souches hématopoïétiques dans le traitement de première ligne des adultes atteints de leucémie lymphoblastique aiguë. Essai mené par le GRAALL
Étude de phase I/II, ouverte, multicentrique, non comparative, visant à déterminer la dose, évaluer la tolérance et l’efficacité préliminaire de l’azacitidine orale en association avec le vénétoclax chez des patients atteints de syndromes myélodysplasiques à haut risque, non précédemment traités et non éligibles à une allogreffe. Essai mené par le groupe Francophone des SMD.
Étude de phase I/III visant à évaluer l’efficacité et la sécurité d’emploi du sélinexor, un inhibiteur sélectif de l’exportation nucléaire, en association avec le ruxolitinib chez des patients atteints de myélofibrose n’ayant jamais reçu de traitement
En savoir plusEssai de phase I/II multicentrique évaluant la combinaison du luspatercept dans les SMD de faible risque sans sidéroblastes en couronnes réfractaires ou inéligibles aux agents stimulants de l’érythropoïèse. Essai mené par le groupe Francophone des SMD.
En savoir plusEssai international de phase III, randomisé, ouvert, multicentrique, comparant le ruxolitinib à l’hydroxycarbamide ou à l’interféron alpha en première ligne de traitement de la maladie de Vaquez de haut risque. Essai mené par l’université de Birmingham.
Essai clinique de phase I/II évaluant l’association de la sulfasalazine au traitement d’induction standard chez les patients de 60 ans ou plus nouvellement diagnostiqués d’une leucémie aiguë myéloïde
Membres de l'équipe
Dr WILLEMS LisePraticien Hospitalier responsable de l’unité d’hospitalisation ConventionnelleDr DECROOCQ JustinePraticien Hospitalier responsable de l’unité de Soins IntensifsDr VIGNON MargueritePraticien Hospitalier responsable de l’unité d’hôpital de jourDr FRANCHI PatriciaPraticien AttachéDr MIEKOUTIMA ElsaPraticien Hospitalier ContractuelDr DEAU BénédictePraticien HospitalierDr QUINT LaurentPraticien AttachéPr BOUSCARY DidierProfesseur des universités-Praticien HospitalierDr BOUTBOUL DavidMaître de conférence des universités-Praticien HospitalierDr BIRSEN RudyMaître de conférence des universités-Praticien HospitalierDr KNAPP SilèneChef de clinique assistantDr ROUPIE Anne-LaureChef de clinique assistantDr RODIER CyrielleChef de clinique assistantProjets de recherche à la une
Registre national des hémopathies malignes associées à la grossesse
Créer un registre national pour mieux comprendre et améliorer la prise en charge des cancers du sang (en particulier les leucémies aiguës) survenant pendant la grossesse, une situation rare et complexe.
Rudy BIRSEN
Décrypter les déterminants de la vulnérabilité à la ferroptose dans la leucémie aiguë myéloïde
Comprendre pourquoi certaines leucémies aiguës myéloïdes sont plus sensibles à la ferroptose, afin de mieux cibler la maladie avec de nouveaux traitements innovants.
Rudy BIRSEN
Offres d'emploi
Infirmier(e) diplômée d’état
Infirmier(e) Hématologie en 12h (dominante de jour ou de nuit) en unité d’hospitalisation conventionnelle et soins intensifs.
Télécharger le PDFAide-Soignant(e)
Aide-soignant(e) Hématologie en 12h Dominante JOUR avec 3 mois de nuit en unité d’hospitalisation conventionnelle et soins intensifs.
Télécharger le PDFAssistant(e) Médical(e) administrative
Télécharger le PDFSuivez nos actions en vous inscrivant à la lettre d'information de l’institut
- Découvrir l’Institut
- Recherche translationnelle
- Notre recherche clinique
- Essais cliniques
- Devenir patient expert
- Être soigné et accompagné
- Un nouvel Institut Hospitalo-Universitaire