Unité ambulatoire d’hémato-oncogénétique

...

Marie Sébert

Chef de service

Stéphanie CHAMBAUD

Accès et Contact

Hôpital Saint-Louis

1 avenue Claude Vellefaux

75010 PARIS

Activités du service

Nous prenons en charge les prédispositions génétiques aux hémopathies malignes.

Les prédispositions génétiques aux hémopathies malignes (principalement myéloïdes) correspondent aujourd’hui à environ 10% des patients, et représentent un facteur de risque important pour ces pathologies. Notre unité clinico-biologique prend en charge les familles porteuses d’une prédisposition génétique aux hémopathies malignes ou ayant un contexte familial le faisant évoquer, en incluant à la fois des patients atteints et des apparentés porteurs non malades. Les familles sont reçues soit en consultation, soit dans le cadre d’un hôpital de jour, qui permet une prise en charge globale, avec l’intervention de plusieurs soignants (médecins, conseillers en génétique, psychologue) et la réalisation des gestes et prélèvements nécessaires au diagnostic génétique ou au suivi en intégrant le laboratoire.

Réunions de Concertation Pluridisciplinaire

Les participants sont des hématologues cliniciens ou biologistes, pédiatres, généticiens, conseillers en génétique, psychologues, infirmières de pratique avancée, parfois des oncologues.

Les dossiers présentés peuvent être :

  • Des discussions sur les indications de dépistage génétique à réaliser chez un patient ou une famille (panels dédiés ou dans le cadre d’une préindication du plan France médecine génomique)
  • Des échanges pour établir la pathogénicité de variants identifiés
  • Des échanges pour établir les recommandations de suivi et de prévention des patients et des apparentés porteurs de prédisposition génétique

Membres de l’équipe

Marie Sébert
PUPH
Lise Larcher
PH
Alexia Fournier
conseillère en génétique
Alexia Fournier
conseillère en génétique
Anne Le Boudec
psychologue
Vanessa Waldung, Laetita Adam et Selin Turk
Secrétariat Turk (secrétariat mutualisé avec le service d’hématologie sénior)