Service Hématologie Séniors

...

Lionel Ades

Chef de service

Stéphanie CHAMBAUD

Accès et contact

Accès et contact

Hôpital Saint Louis

1, avenue Claude VELLEFAUX

75010 Paris, France

Pathologies prises en charge

Leucémie aigues myéloïde

Syndrome myélodysplasique

Syndrome myéloproliferatif

Activités du service

Le service d’hématologie sénior de l’hôpital Saint-Louis, unique en France, est spécialisé dans la prise en charge des patients de 60 ans et plus atteints d’hémopathies myéloïdes.

Référence nationale pour les syndromes myélodysplasiques (SMD) et les leucémies du sujet âgé, il vise à améliorer les soins quotidiens, faciliter l’accès à l’innovation thérapeutique via la recherche clinique et fondamentale, explorer les prédispositions génétiques et mieux comprendre les liens entre ces pathologies et les maladies inflammatoires.

Ce projet médical ambitieux renforce la qualité des soins tout en faisant progresser les connaissances scientifiques sur ces maladies complexes.

Le service comporte 20 lits d’hospitalisation conventionnelle, dont 8 lits de soins intensifs et 7 places d’hôpital de jour.
Il comporte sur le plan médical 3 professeurs des université,2 praticiens hospitaliers, 2 chefs de clinique et 2 internes.

L’équipe paramédicale, administrée par Pierre Novacovici, comporte 25 infirmier(es) dont deux dédiées à la coordination des soins, 11 Aides soignant(es) et 3 assistantes médico-administratifs.

Le service est rattaché au Département médico-universitaire d’hématologie et immunologie (DePHI), qui comprend les 8 services d’hématologie et immunologie cliniques adultes de Saint-Louis, en plus des services d’hématologie de Robert-Debré et d’Avicenne.

C’est la plus importante structure dédiée aux maladies hématologiques en Europe.

Documentation pour les patients

Réunions de concertation pluridisciplinaire

1/semaine le mardi à 11h. contact Nicolas.boissel@aphp.fr

1/semaine le mardi à 16h. contact lionel.ades@aphp.fr et Juliette.soret@aphp.fr

1/semaine le lundi à 15h.

2/mois le Jeudi à 15h. contact marie.sebert@aphp.fr

Essais cliniques

La recherche clinique est un des axes prioritaires du service.  Elle est destinée aux patients atteint de leucémie aigue et de syndromes myélodysplasiques, et repose sur une équipe de recherche clinique actuelle constituée de 5 personnes autour :

  • D’essais industriels conduits au sein du service ou, pour les essais de première administration chez l’homme, au sein du Centre d’investigation clinique de l’hopital Saint Louis.
  • D’essais académiques à l’initiative des groupes cooperateurs Français (GFM pour les SMD et ALFA pour les Leucémies) ou Européen (EMSCO et HOVON).
  • D’essais académiques dont la promotion est assurée par l’IHU.

Nous proposons régulièrement des essais cliniques de phase 1, 2 ou 3 pour ces patients, qu’ils soient promus par l’industrie ou par des groupes académiques. Cependant, leur disponibilité peut varier dans le temps. Cette variabilité dépend de plusieurs facteurs : le calendrier d’ouverture ou de clôture des inclusions, les critères d’éligibilité parfois très spécifiques, ou encore les contingences logistiques (approvisionnement en traitement, autorisations réglementaires, etc.). Ainsi, chaque situation clinique doit faire l’objet d’une réévaluation régulière pour identifier les options d’essai les plus adaptées au patient.

Personnel médical

Lionel Adès
Professeur des universités
Marie Sébert
Professeur des universités
Pierre Fenaux
Professeur des universités
Lin Pierre Zhao
Praticien hospitaliers
Lorea Aguinaga
Praticien hospitaliers

Projets de recherche à la une

Développer la recherche clinique et fondamentale sur les SMD et leucémies aigues avec pour objectifs de maintenir et amplifier la place du service (et de l’hôpital Saint Louis, plus généralement) dans l’excellence de la prise en charge de ces patients et de la recherche qui s’y attache, en lien avec l’IHU.

Ce projet vise à diagnostiquer et prendre en charge les prédispositions génétiques aux hémopathies myéloïdes, désormais mieux identifiées grâce au séquençage de l’ADN. Ces prédispositions, présentes chez environ 10 % des patients, impliquent un suivi spécifique, tant pour le traitement que pour la greffe allogénique et le conseil génétique familial. L’unité fonctionnelle U694, créée en 2021 à l’hôpital Saint-Louis, coordonne ce parcours complexe et urgent. Elle travaille en lien étroit avec les hématologues pédiatres de l’hôpital Robert Debré pour une prise en charge transversale. Ce modèle unique en France, dirigé par le Pr Marie Sébert, est en pleine expansion et bénéficie de moyens renforcés depuis 2024.

Ce projet vise à mieux comprendre et traiter les liens entre hémopathies myéloïdes, manifestations inflammatoires et hématopoïèse clonale liée à l’âge (CHIP). Le Dr Lin Pierre Zhao pilote une activité clinique et de recherche fondamentale émergente dédiée à ces patients complexes, en lien avec plusieurs services et unités INSERM.