Service d’Hématologie Adulte

...

Olivier Hermine

Chef de service

Stéphanie CHAMBAUD

Accès et contact

Accès et contact

Hôpital Necker

149 rue de Sèvres

75015 Paris

Pathologies prises en charge

Myélomes Multiples

Leucémies Aigues Myéloïdes

Leucémies Aigues Lymphoblastiques

Syndromes Myélodysplasiques

Syndromes Myéloprolifératifs

Lymphomes, lymphomes associés aux infections virales

  • Mastocytose (CEREMAST),
  • hémoglobinopathies,
  • déficits immunitaires héréditaires (CEREDIH),
  • maladie de Castleman (CRMdC),
  • lymphomes associés à la maladie coeliaque (CELAC),
  • maladies hémorragiques constitutionnelles (CRC),
  • cytopénies auto-immunes de l’adulte (CeReCAI),
  • neutropénies chroniques,
  • amylose AL
  • et autres maladies par dépôt d’immunoglobulines monoclonales.

Activités du service

L’activité du service comporte des activités de consultations, consultations de transition pédiatrie-adulte, d’hospitalisations conventionnelle et intensive, d’hôpital de jour, d’hospitalisation, de soins à domicile et d’enseignement médical et paramédical.

Il existe ainsi une équipe d’infirmières de coordination pour les liens ville-hôpital ayant développé une plateforme informatique dédiée (actuellement INSTAMED) pour assurer cette coordination et le suivi des patients.

Des infirmières de pratique avancée sont formées pour les soins spécifiques de certaines pathologies, la coordination de l’allogreffe, des thérapies géniques et des thérapies cellulaires.

Documentation pour les patients

Réunions de concertation pluridisciplinaire

Cette RCP hebdomadaire a lieu sous la responsabilité

  • du Pr F Suarez à Necker
  • et du Pr D Bouscary à Cochin.

Elles sont ouvertes aux médecins d’autres centres publics et privés sur les deux sites. Elles sont faites en présence des représentants des laboratoires de diagnostic (hématobiologie, cytogénétique, immunologie et anatomopathologie) et parfois des radiologues et nucléaristes.

Les décisions prises en RCP s’appuient sur les référentiels établis entre les deux services et l’offre de soins dans le cadre des protocoles d’investigations académiques ou industriels qui sont régulièrement mis à jour.

Pour certains patients la RCP sert à l’enregistrement de traitements établis, pour d’autres à discuter des dossiers complexes.

Pour certains dossiers de « médecine personnalisée » une RCP peut être sollicitée avec les laboratoires et s’appuyer sur des RCPs moléculaires myéloïde (Pr O Kosmider et Dr J Ducroocq) et lymphoïde (Dr L Lhermitte et Pr V Asnafi).

Hebdomadaire

Un comité spécifique aux indications de cellules CAR-T est en place avec le service de thérapie cellulaire, les pharmaciens, les médecins référents et les coordinatrices des deux sites avec information aux services de réanimation.

Cette RCP est couplée au comité d’allogreffe qui se tient en dehors des RCPs multidisciplinaires où les indications de greffe et de CAR-T sont posées.

Bi-mensuelle

Une réunion est organisée avec les onco-gériatres tous les 15 jours avec les Drs Cécile Bally, Clarisse Cazelles, et Clémence Loiseau.

cf. RCP des pathologies rares dans le cadre des centres de référence (Déficits immunitaires héréditaires de l’adulte (mensuelle), CELAC (mensuelle), Mastocytose (mensuelle) :

Par ailleurs, les deux services étant coordonnateurs de plusieurs centres de référence des RCPs nationales sont organisées et dirigées par des médecins des deux services pour

  • les déficits immunitaires héréditaires de l’adulte (F. Suarez, M. Cheminant, D. Boutboul),
  • les Maladies de Castleman (D. Boutboul),
  • les Mastocytoses (J. Rossignol et O. Hermine),
  • les Lymphoproliférations associées à la maladie Coeliaque (M. Cheminant, C. Loiseau et O. Hermine),
  • les Lymphomes NKT (O. Hermine).

Si cela est nécessaire pour la prise en charge des patients, certains médecins du service participent à d’autres RCPs nationales (Drépanocytose, aplasies médullaires, neutropénies, SMP, Lymphomes cérébraux et occulaires, etc).

Bi-mensuelle

Sur les deux sites de Necker et de Cochin une RCP d’hémostase bimensuelle est organisée (Drs C. Bally et L. Frenzel à Necker et Pr M. Fontenay à Cochin) avec les laboratoires d’hémostase des deux sites.

Nos essais cliniques

De nombreux essais cliniques sont ouverts dans le service.

L’actualisation de ces essais est disponible à ce lien.

A titre d’exemple, sont présentés quelques essais ci-dessous :

Étude de phase 3 multicentrique, ouverte, contrôlée, randomisée en groupes parallèles, visant à évaluer la sécurité et l’efficacité de l’elranatamab en association avec le lénalidomide après induction par D-VRd par rapport au traitement standard après induction suivie d’une autogreffe de cellules souches, d’une consolidation par D-VRd et entretien par lénalidomide chez des patients atteints d’un myélome multiple nouvellement diagnostiqué et pouvant bénéficier d’une greffe.

Etude de phase II randomisée non comparative de l’association Lacutamab + GEMOX versus GEMOX seul chez des patients en rechute/réfractaires atteints de lymphome T périphérique.

Etude multicentrique randomisée de phase II : CPX-351 versus chimiothérapie intensive chez des patients atteints de LMA de novo à risque intermédiaire ou défavorable, stratifiés selon leur profil génomique.

Étude randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo de phase 2/3 du BLU-263 dans la mastocytose systémique indolente.

Étude randomisée multicentrique, en ouvert, de phase 2, comparant l’elranatamab plus lenalidomide au daratumumab plus lenalidomide comme traitement d’entretien post-greffe chez des patients atteints de myélome nouvellement diagnostiqué

Etude ouverte, contrôlée, randomisée, multicentrique et internationale évaluant le bénéfice de la greffe autologue de cellules souches après réponse complète en première ligne chez les patients atteints de lymphome T.

Etude de phase 2 sur la combinaison Gemtuzumab Ozogamicine (GO) – Gilteritinib chez des adultes atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) en rechute/réfractaire (R/R) avec mutation FLT3-ITD et/ou FLT3-TKD.

Étude de phase 2, randomisée, en ouvert, visant à évaluer l’élénestinib (BLU-263) en monothérapie ou en thérapie d’association dans la mastocytose systémique indolente.

Membres de l’équipe

Olivier Hermine
Professeur des universités, praticien hospitalier (PU-PH)
Felipe Suarez
Professeur des universités, praticien hospitalier (PU-PH)
Morgane Cheminant
Professeur des universités, praticien hospitalier (PU-PH)
Cécile Bally
Praticien hospitalier (PH)
Clarisse Cazelle
Praticien hospitalier (PH)
Laurent Frenzel
Praticien hospitalier (PH)
Clémence Loiseau
Praticien hospitalier (PH)
Stéphanie Cordeil
PH Contractuel (PHC)
Margaux Garzarro
PH Contractuel (PHC)
Tony Huynh
PH Contractuel (PHC)
Valérie Quevreux
Cadre supérieure de DMU
Cécile Deroux-Dauphin
Cadre supérieure (attachée à Necker et Cochin)
Christophe Vairon
Cadre
Maiwen Rivoal
Cadre
Ariane Leguay
Psychologue
Laurence Boismaigre
Assistante sociale
Rafik Bouali
Coordinateur
Yohan Demay
ARC
Nawel Zegrour
ARC
Khadidja Lebeche
ARC
Rana El Masri
ARC
Stéphanie Agbolo
Infirmière de recherche clinique