Service Adolescents Jeunes Adultes

...

Nicolas Boissel

Chef de service

Stéphanie CHAMBAUD

Accès et contact

Accès et contact

Hôpital Saint-Louis

1 avenue Claude-Vellefaux
75010 Paris

Pathologies prises en charge

Leucémies aiguës myéloïdes

Leucémies aiguës lymphoïdes

Lymphome

Aplasie médullaire

Drépanocytose

Lymphome

Aplasie médullaire

Drépanocytose

Activités du service

L’unité d’hématologie Adolescents et Jeunes Adultes (AJA) a été créée en 2010, suite au transfert du service de pédiatrie de l’hôpital Saint-Louis à Robert Debré.

Elle est dédiée aux patients âgés de 15 à 25 ans atteints d’hémopathies malignes (telles que les leucémies aiguës et les lymphomes agressifs) ou non malignes (comme l’aplasie médullaire et la drépanocytose).

L’unité propose une prise en charge thérapeutique variée incluant la chimiothérapie intensive, les greffes de cellules souches hématopoïétiques (CSH) autologues et allogéniques, ainsi que les traitements innovants tels que les CAR-T cells.

Le secteur comporte 16 lits en chambres individuelles, dont 12 réservés aux soins intensifs en hématologie et 4 chambres protégées dédiées aux allogreffes de CSH. Il assure la prise en charge des leucémies aiguës, lymphomes agressifs et aplasies médullaires

Les traitements délivrés sont principalement des chimiothérapies intensives, des immunothérapies, des traitements par CAR-T cells, des greffes de cellules souches hématopoïétiques (autogreffes et allogreffes).  Les allogreffes peuvent être proposées en traitement d’une hémopathies malignes, d’une aplasie médullaire, ou d’une drépanocytose sévère.

Le secteur comprend des places dédiées aux adolescents et jeunes adultes pour les traitements pouvant être assurés dans la journée, le support transfusionnel et le suivi des patients post allogreffes de moelle.

Le secteur accueille l’ensemble des patients pour une demande d’avis spécialisé ou la surveillance d’hémopathies traitées.

Il assure les demandes de transition pour la prise en charge d’adolescents ou de jeunes adultes traités dans l’enfance pour une hémopathie et nécessitant une surveillance au long cours.

Réunions de concertation pluridisciplinaire

  • RCP leucémie aiguë locale
  • RCPPI leucémie – allogreffe
  • RCP de Médecine de Précision des leucémies aiguës en rechute ou réfractaire
  • RCP allogreffe
  • RCP parcours CAR-T cells
  • RCP lymphome locale
  • RCPPI Lymphome
  • RCP nationale aplasie médullaire
  • RCP nationale greffe drépanocytose

Equipe médicale

Pr Nicolas Boissel
PU-PH
Dr Nathalie Dhédin
PH
Dr Florence Rabian,
PH
Dr Florian Chevillon
PH
Dr Mathieu Jestin
PH
Dr Victoire de Marcellus
CCA
Dr Loic Vasseur
CCA
Dr Virginie Barraud-Lange
PH : spécialiste de médecine de la reproduction du CECOS de l’hôpital Cochin : intervient sur 2 vacations par semaine (consultations externes et internes)

Equipe Paramédicale

Coordonnée par Célia Gounin, cadre du service, l’équipe paramédicale comprend 24 infirmières, 12 aides-soignantes et deux infirmiers spécialisés (IDEC, Rachel Chamoux et Abdelatif Darrazi), qui coordonnent les parcours ville-hôpital avec les réseaux ONCORIF et RIFHOP.

Un accompagnement psychosocial (Nora Naïditch et Laurie Leenknegt), éducatif (association École@l’Hôpital) et physique (CAMI) est proposé dès le diagnostic.

Antoine Godeau, animateur, coordonne également les activités soutenues par une trentaine d’associations.

Projets de recherche à la une

Investigateur principal : Pr N. Boissel

Etude prospective multicentrique de phase I/IIA évaluant un traitement par cellules CAR-T ciblant 2 protéines à la surface des cellules blastiques (CAR-T anti CD19 et anti CD22) chez des patients ayant une LAL B en rechute / réfractaire. Ces cellules CAR-T auront une production académique au centre MEARY (Saint Louis, APHP, Paris).

Investigateur principal : Dr F. Rabian

Etude prospective multicentrique randomisée comparant une prophylaxie par IgIV à une antibioprophylaxie chez les patients traités par cellules CAR-T anti CD19 pour une LAL B ou un lymphome

Investigateur principal : Pr N. Boissel

Etude prospective multicentrique de phase I/IIA évaluant des cellules CAR-T se liant à la protéine CD33 à la surface des blastes (CAR-T anti CD33) via un adaptateur chez des patients ayant une LAM en rechute / réfractaire.