Deux journées riches en échanges, qui ont permis de réfléchir à la construction de notre institut hospitalo-universitaire en identifiant les besoins concrets des équipes.

Au programme :

▪️Une intervention d’Hugues de Thé, directeur de l’Institut, sur les réalisations majeures de 2024-2025 et les perspectives à venir.
▪️ Des présentations des projets en cours par Matthieu Duchmann, Marie de Tersant, Yannick Simoni, Kevin Rouault-Pierre et réflexions sur les futures collaborations entre équipes.
▪️ Des partages d’expériences inspirants de Laurent Degos sur la recherche translationnelle et de Olivier Hermine sur la création de start-up.
▪️ Une réflexion stratégique sur la valorisation des données, menée par lionel Adès et Matthieu Duchmann, afin d’identifier comment mieux intégrer les informations clinico-biologiques pour accélérer les avancées scientifiques, avec les inputs précieux de Nicolas Garcelon (Institut Imagine).
▪️ Des discussions sur la structuration de la bioinformatique menées par Camille Lobry, Christophe Antoniewski, ainsi que sur le partage des modèles expérimentaux par Diana Passaro et Françoise Pflumio

Cette retraite a été un moment fort pour faire le bilan, renforcer les liens et construire une vision commune de la recherche au sein de l’Institut de la Leucémie.