Identification et ciblage des régulateurs extrinsèques des hémopathies myéloïdes

...

Lina Benajiba

Chef d’équipe

Stéphanie CHAMBAUD

Thématiques de recherche

Thématiques de recherche

Bien que des mutations oncogéniques soient retrouvées dans des tissus sains, elles ne mènent pas systématiquement au développement d’un cancer.

Cette discordance entre génotype et phénotype suggère l’implication de mécanismes extrinsèques dans l’apparition et le maintien des cancers, notamment l’exposition à certains environnements. En utilisant les néoplasies myéloïdes comme modèle de cancer, notre équipe pluridisciplinaire cherche à décrypter les interactions entre les cellules hématopoïétiques et leur niche afin d’identifier des stratégies thérapeutiques innovantes pour prévenir le développement, le maintien et la rechute des leucémies aiguës myéloïdes.

  • Néoplasies myéloprolifératives
  • Leucémie aigüe myéloïde

Axes de recherche

La transformation leucémique est un processus complexe pouvant résulter de l’exposition prolongée aux traitements des phases chroniques des NMP et/ou de signaux provenant du microenvironnement.

Pour décrypter cette transition de l’état pré-leucémique à leucémique, l’équipe adopte une approche translationnelle combinant l’analyse de bases de données cliniques annotées, des modèles in vitro et in vivo, ainsi que des approches génomiques fonctionnelles à large échelle.

L’objectif est de disséquer l’impact du traitement sur l’évolution clonale et en comprendre les mécanismes sous-jacents. Nous nous intéressons également à l’effet des traitements de NMP sur les organes non hématopoïétiques et notamment sur la peau. En parallèle, nous explorons les voies de signalisation issues du dialogue entre niche et cellules hématopoïétiques favorisant la transformation.

Nos découvertes devraient permettre de mieux comprendre l’évolution clonale induite par l’environnement et ouvrir la voie à des stratégies de prévention thérapeutique de la transformation leucémique.

La niche médullaire joue un rôle clé dans le soutien de la LAM et la régulation de la résistance aux traitements.

Notre objectif est de caractériser de nouvelles dépendances induites par les interactions niche-leucémie, en combinant des approches omiques en cellule unique et des cribles à haut débit, appliqués à des modèles in vitro et in vivo personnalisés.

L’équipe développe des modèles murins humanisés reproduisant fidèlement les conditions de croissance des cellules leucémiques dans la moelle osseuse.

En collaboration avec les services cliniques de l’hôpital Saint-Louis, nous mettons en place une approche globale pour identifier des cibles thérapeutiques innovantes, valider des biomarqueurs de réponse, et explorer des synergies thérapeutiques.

Par ailleurs, nous étudions en profondeur les mécanismes moléculaires et cellulaires du dialogue niche-leucémie. Ces travaux visent à ouvrir la voie à des stratégies thérapeutiques combinées ciblant à la fois les “graines” (cellules leucémiques) et le “sol” (niche), en vue d’éradiquer les cellules souches leucémiques et d’améliorer la survie des patients.

Les patients atteints de LAM présentent un risque élevé de décès précoce lié à des complications graves (sepsis, infiltration tissulaire, leucostase, syndrome de lyse tumorale). Notre équipe s’intéresse aux mécanismes physiopathologiques sous-jacents à ces complications et à la défaillance d’organes aiguë qu’elles induisent.

Grâce à des modèles in vitro et in vivo, nous nous concentrons notamment sur le rôle clé de la dysfonction endothéliale.

En parallèle, nous étudions l’impact de l’inflammation liée au sepsis sur le microenvironnement médullaire et sa contribution à la prolifération des cellules leucémiques et à la progression de la LAM.

Notre objectif est d’identifier de nouvelles stratégies thérapeutiques visant à réduire la mortalité liée aux complications aiguës et à limiter leurs effets à long terme sur l’évolution de la maladie.

Membres de l’équipe

Lina BENAJIBA
MD, PhD, HDR – MCU-PH – Chef d’équipe
Lara Zafrani
MD, PhD, HDR – PU-PH – Investigatrice Principale
Hélène Pasquer
MD, PhD – CCA-INSERM-Bettencourt
Stéphanie PONS
MD, PhD – PHC – Investigatrice Principale
Emmanuel Raffoux
MD – Professeur Associé – Médecin associé
Florence Rabian
MD – PH – Médecin associée
Cécile Culeux
Lab manager
Léa Provent
Ingénieur d’Etudes
Morgane Denis
PhD, Post-doctorante
Alexandre Fagnan
PhD, Post-doctorant
Aurélie Claquin
Doctorante
Federica Namor
Doctorante
Nabila Saker
Doctorante

Publications scientifiques

Nabih Maslah & al, Nature Communications, 2025

Nabih Maslah & al, Nature Communications, 2025

AML patient blasts exhibitpolarization defects upon interaction with bone marrow stromal cells.
Lire la publication
Khansa Saadallah & al, EMBO reports, 2025

Khansa Saadallah & al, EMBO reports, 2025

AML patient blasts exhibit polarization defects upon interaction with bone marrow stromal cells.
Lire la publication
Blandine Roux & al, Sci Transl Med, 2021

Blandine Roux & al, Sci Transl Med, 2021

Targeting acute myeloid leukemia dependency on VCP-mediated DNA repair through a selective second-generation small-molecule inhibitor
Lire la publication

Nous rejoindre

Contactez nous si vous souhaitez rejoindre notre équipe, quel que soit votre niveau.

Notre laboratoire est toujours ravi d’accueillir de jeunes scientifiques passionnés.

Vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : lina.benajiba@inserm.fr

 

 

 

Financements

Logo fondateur
Logo fondateur
Logo fondateur
Logo fondateur
Logo fondateur