Evolution de populations et systèmes de particules en interaction

...

Sylvie Méléard

Chef d’équipe

Stéphanie CHAMBAUD

Thématiques de recherche

Thématiques de recherche

Nous développons des modèles aléatoires et déterministes pertinents pour capturer des phénomènes liés à la biodiversité, l’écologie et l’évolution. Plus spécifiquement, nous considérons des systèmes complexes construits essentiellement sur les comportements individuels (cellules, bactéries, espèces, populations, métapopulations) et qui prennent en compte le plus possible la biologie du problème.

Axes de recherche

  • La modélisation aléatoire permet de quantifier les fluctuations dont les sources peuvent être diverses : aléa dans la taille d’une petite population lié aux naissances et morts d’individus (dérive génétique), aléa de mutations qui apparaissent au moment de la reproduction (dans la réplication de l’ADN), aléa des changements environnementaux (changement climatique), aléa dans le déplacement d’individus (impact de la fragmentation de l’habitat).
  • La modélisation déterministe offre un point de vue plus macroscopique dans lequel les comportements individuels s’intègrent dans une évolution décrivant le comportement global du système. Notre approche vise à construire, en lien avec des biologistes, de « bons » modèles, au sens où ils sont le plus proche possible du phénomène étudié mais aussi suffisamment simples pour pouvoir donner des réponses quantitatives au problème posé.

Ce sont des modèles multi-échelles, dépendant de nombreux paramètres qui vont quantifier les liens entre ces différentes échelles de temps, d’espace, dans les paramètres génétiques, écologiques, phénotypiques. Les questions biologiques portent essentiellement sur l’évolution – invasion et fixation de mutations, généalogies structurées spatialement, branchement évolutif, spéciation, et sur les dynamiques de population, extinction, compétition, limites d’échelles, états quasi-stationnaires, comportement en milieu aléatoire. Les outils que nous utilisons font essentiellement intervenir le calcul stochastique, les équations aux dérivées partielles, les processus à valeurs mesures, les coalescents et les processus en environnement aléatoire.

Membres de l’équipe

Bansaye Vincent
Professeur Ecole polytechnique
Bonnet Céline
Chercheur Inria (Lyon)
Doumic Marie
Directrice de recherche Inria (Ecole polytechnique)
Girel Simon
Maitre de Conférences (Nice)
Méléard Sylvie
Professeur Ecole polytechnique
Belmabrouk Nadia
Postdoc
Fernandez-Baranda Ana
Doctorante

Publications scientifiques

Céline Bonnet & al, iScience, 2021

Céline Bonnet & al, iScience, 2021

Multistage hematopoietic stem cell regulation in the mouse: A combined biological and mathematical approach
Lire la publication
Céline Bonnet, Sylvie Méléard, J Math Biol, 2021

Céline Bonnet, Sylvie Méléard, J Math Biol, 2021

Large fluctuations in multi-scale modeling for rest hematopoiesis
Lire la publication
T. Roget & al, EvolutionaryBiology, 2024

T. Roget & al, EvolutionaryBiology, 2024

A scenario for an evolutionary selection of ageing
Lire la publication

Financements

Logo fondateur
Logo fondateur
Logo fondateur
Logo fondateur