Pathologie Moléculaire

...

Hugues de Thé

Chef d’équipe

Stéphanie CHAMBAUD

Thématiques de recherche

Thématiques de recherche

Notre équipe cherche à décrypter les mécanismes cellulaires et moléculaires de la réponse thérapeutique des leucémies aigües myéloïdes. Notre modèle de prédilection est la réponse de la leucémie aigües promyélocytaire à l’acide rétinoïque et l’arsenic. Des travaux récents se concentrent sur la réponse à la chimiothérapie conventionnelle.

Axes de recherche

Nous avons démontré que Pml contrôle la sumoylation, couplant celle-ci aux stress oxydants. Par ailleurs, la protéine Pml normale est indispensable à la réponse des LAP induites par l’expression de la fusion PML/RARA. Des travaux en voie de publication montrent que Pml est également important pour la réponse à la chimiothérapie conventionnelle, via le contrôle de la sénescence. Dans ces deux modèles, nous explorons les relations structure/fonction de Pml (site de détection du redox, sites de sumoylation…).

Dans la LAP, la réponse thérapeutique nécessite la présence de Pml, mais l’initiation de la maladie est liée à l’interférence avec la signalisation de RARA. Effectivement, des maladies proches des LAP classiques ont été décrites après surexpression de RARA suite à une insertion virale. Des études antérieures suggèrent que la répression transcriptionnelle joue un rôle dans l’immortalisation. Nous cherchons à comprendre quels sont les mécanismes moléculaires de la répression et quelle est la nature des cibles d’aval impliquées dans l’acquisition de l’auto-renouvellement et le blocage de la différenciation.

Nous menons deux approches en parallèle. L’une utilise des modèles murins de LAM dans lesquels le gène Pml a été inactivé. Celles-ci présentent un blocage de la réponse à la chimiothérapie conventionnelle, associé à une absence de sénescence induite par le traitement. L’autre modèle explore la réponse transcriptionnelle en cellule unique directement chez les patients. Ces approches, convergentes, permettent d’aborder les réseaux de gènes et les cascades de signalisation mobilisées en réponse à la chimiothérapie conventionnelle.

Membres de l’équipe

Majdouline Abou-Ghali
Post-doctorante
Paolo Ayaka
Doctorant
Caroline Berthier
Ingénieur d’étude, Collège de France
Thassadite Dirami
Ingénieur de recherche, UPC
Cécile Esnault
CRCN, INSERM
Omar Ferhi
Ingénieur d’étude, INSERM
Marie-Claude Geoffroy
CRHC, CNRS
Wissem Hamel
Ingénieur contractuelle
Michiko Kawatika
Ingénieur de recherche, UPC
Hao Liang
Ingénieur contractuel
Adèle Marmuse
Doctorante
Hassane Soilihi
Technicien, CNRS
Hugues de Thé
Professeur, Collège de France
Yi Zhang
Post-doctorant
Hsinchieh Wu
Post-doctorante

Publications scientifiques

Pierre Bercier & al, Cancer Discover. 2023

Pierre Bercier & al, Cancer Discover. 2023

Structural Basis of PML-RARA Oncoprotein Targeting by Arsenic Unravels a Cysteine Rheostat Controlling PML Body Assembly and Function
Lire la publication
Hsin-Chieh Wu & al, Cancer Discover. 2021

Hsin-Chieh Wu & al, Cancer Discover. 2021

Actinomycin D Targets NPM1c-Primed Mitochondria to Restore PML-Driven Senescence in AML Therapy
Lire la publication
Anthony Letai, Hugues de The, Nat Rev Cancer, 2025

Anthony Letai, Hugues de The, Nat Rev Cancer, 2025

Conventional chemotherapy: millions of cures, unresolved therapeutic index
Lire la publication

Financements

Logo fondateur
Logo fondateur
Logo fondateur
Logo fondateur
Logo fondateur
Logo fondateur
Logo fondateur