Le Prix Olga Sain 2025 récompense une avancée majeure contre les leucémies
La Ligue contre le cancer décerne le Prix Olga Sain 2025 à Diana Passaro, chercheuse chef d’équipe à l’Institut Cochin et à l’Institut de la Leucémie, pour ses travaux qui pourraient transformer la prise en charge des leucémies aiguës.
En s’attaquant non seulement aux cellules cancéreuses mais aussi à l’environnement qui les soutient, son équipe ouvre la voie à des traitements plus efficaces et à de meilleures chances de guérison.
En France, 9 000 à 10 000 nouveaux cas de leucémies sont diagnostiqués chaque année, dont une part importante chez les enfants et les jeunes adultes.
Recréer la moelle osseuse pour mieux comprendre la leucémie
Pour comprendre comment les leucémies survivent et résistent aux traitements, l’équipe de Diana Passaro recrée la niche vasculaire de la moelle osseuse en laboratoire.
Grâce à des organoïdes humanisés et des systèmes d’organe-sur-puce, ces modèles reproduisent fidèlement l’environnement où évoluent les cellules leucémiques.
Objectif : identifier les failles de cette « niche » et tester des stratégies thérapeutiques ciblant non seulement les cellules cancéreuses, mais aussi leur microenvironnement.
Une approche qui pourrait transformer la prise en charge des leucémies et améliorer les chances de guérison.
L’Institut de la Leucémie, moteur d’innovation et de collaboration
Créé en 2023 dans le cadre de France 2030, l’Institut de la Leucémie est le seul Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) en Europe dédié aux leucémies.
Il fédère les expertises de sites hospitaliers majeurs (Saint-Louis, Cochin, Necker, Robert-Debré, Avicenne) et d’institutions académiques de premier plan (École Polytechnique, CEA, ESPCI), sous l’égide de l’AP-HP, l’Inserm, le Collège de France et l’Université Paris Cité.
Sa mission : soigner, rechercher, enseigner, en accélérant le transfert des découvertes vers la clinique.
L’Institut déploie des projets ambitieux autour des leucémies aiguës et des syndromes pré-leucémiques, en combinant technologies multi-omiques, modèles innovants comme les organoïdes, et essais cliniques précoces.
Cette dynamique collaborative fait de l’Institut un pôle de référence international, engagé pour transformer la recherche en solutions concrètes pour les patients.
Votre interlocuteur
Charlotte Bouquerel
Responsable du développement stratégique
À votre écoute pour vous accompagner dans vos demandes d’interviews, de reportages ou de prises de vue sur l’ensemble des sujets médicaux, scientifiques, institutionnels et événementiels en lien avec les activités de l’Institut, acteur engagé dans la lutte contre la leucémie.