Soins de support

...

Les soins de support désignent l’ensemble des soins et soutiens qui peuvent être proposés à une personne atteinte de cancer tout au long de la maladie, en association aux traitements spécifiques de la maladie lorsqu’il y en a, pour lui offrir la meilleure qualité de vie possible.

Ces soins peuvent avoir lieu au sein de l’établissement de prise en charge ou en ambulatoire à proximité du domicile du patient.

Les soins de support s’adressent aux patients et à leurs proches et intègrent les dimensions physiques, psychologiques et sociales de leurs besoins en prenant en compte leur diversité.

Ces soins vous seront proposés dès votre prise en charge initiale (diagnostic), après une évaluation systématique de vos besoins et tout au long de votre parcours de soins y compris une fois les traitements terminés (« après cancer »).

Les piliers des soins de support

La maladie, les traitements et les soins médicaux nécessaires à votre prise en charge (ponction de moelle, ponction lombaires, piqûres, pansements, prélèvements) peuvent être responsables de douleurs.

La prévention et la prise en charge de ces douleurs quel que soit leur intensité est primordiale tout au long de votre parcours de soins.

La prise en charge de la douleur peut faire appel à des médicaments ou à des techniques non médicales : hypnose, réalité virtuelle, aromathérapie, musicothérapie.

Equipe mobile de lutte contre la douleur (à contacter par le médecin référent du patient) – Centre anti douleur – Hôpital Saint Louis

La maladie comme ses traitements peuvent être responsables d’une dénutrition et de carences. Les traitements peuvent entrainer une perte d’appétit, une modification du goût ou des nausées qui peuvent limiter l’alimentation. L’inflammation des muqueuses (mucite) induite par certaines chimiothérapies peut également rendre difficile toute prise orale.

Certains traitements comme les corticoïdes nécessitent le suivi de règles hygièno diététiques adaptées pour prévenir d’éventuelles complications (diabète cortico induit, hypertension artérielle).
D’autres traitements (chimiothérapie, immunosuppresseurs pendant une allogreffe de moelle) demandent une vigilance particulière et l’exclusion temporaire de certains aliments.

Une prise en charge diététique et nutritionnelle comportant des conseils sur les règles hygièno diététiques à adopter à l’hôpital ou lors de votre retour à domicile et/ou la mise en place d’un soutien nutritionnel entérale ou parentérale pourra vous sera prescrit.

Votre médecin référent contactera le diététicien
Service Diététique Saint Louis
Tél : 01 42 49 98 19

Un accompagnement psychologique vous est proposé de manière systématique au cours de votre parcours de soins y compris après la fin des traitements.
Cet accompagnement pourra également être proposé à votre entourage et est alors réalisé par un psychologue différent.

Votre médecin référent vous mettra en lien avec la psychologue du service.

L’entrée dans la maladie est un bouleversement personnel, familial et professionnel.
Vous serez pris en charge à 100% dans le cadre d’une affection longue durée.
Vous serez également mis en arrêt maladie prolongée.
Une rencontre avec une assistante sociale vous sera proposée afin de vous accompagner dans les différentes démarches administratives et de discuter avec vous d’éventuelles aides financières ou matérielles pouvant être mises en place.

Votre médecin référent vous mettra en contact avec l’assistante sociale du service
Accueil social de l’hôpital Saint Louis
Tel : 01 42 49 93 20

Soins de support complémentaires

D’autres soins de supports existent mais ne sont pas forcément accessibles dans l’unité ou l’établissement où vous serez pris en charge.

N’hésitez pas à solliciter les soignants qui vous prennent en charge afin de voir s’il est possible de vous en faire bénéficier.

La kinésithérapie a pour objectif d’évaluer et de traiter d’éventuelles déficiences ou incapacités, liées à un dysfonctionnement respiratoire, cardiovasculaire, neurologique ou locomoteur. Elle tente de restaurer, voire de compenser, les fonctions altérées grâce à la rééducation active ou passive et à la réadaptation. Elle favorise ainsi l’autonomie et la réhabilitation.

Demander à votre médecin référent ou contactez directement le service de réadaptation de l’hôpital St Louis

En savoir plus

Compte tenu des hospitalisations, des traitements et de l’immuno dépression qui en découle, un point sur vos consommations de substances psycho actives et sur une éventuelle dépendance peut être indiqué afin de mettre en place un accompagnement ou un sevrage si vous le désirez.

Consultation addictologie Saint Louis ou Service de médecine addictologique Hôpital Fernand Widal.

Vous aborderez avant le début des traitements avec votre médecin référent, l’impact potentiel de celui-ci sur votre fertilité. Il pourra vous proposer une préservation de la fertilité (congélation de spermatozoïde chez l’homme, congélation d’ovocytes ou de tissu ovarien chez la femme).

Pour en savoir plus, référez vous à la fiche « préservation de la fertilité »

Les soins palliatifs sont proposés aux personnes souffrant d’une maladie grave et évolutive, ainsi qu’à leurs proches. Leur but est d‘intervenir au plus tôt pour soulager la douleur, apaiser la souffrance physique, sauvegarder la dignité de la personne malade et soutenir son entourage. Ils peuvent être proposés dans des unités dédiées, ou grâce à l’intervention d’équipes mobiles spécialisées. Les soins palliatifs sont réalisés par une équipe pluridisciplinaire, qui comprend à la fois des spécialistes de la douleur, des psychologues, des soignants ayant reçu une formation spécifique, en lien avec les médecins qui traitent la maladie elle-même.

EMSP de l’hopital saint louis
Tel : 01 42 49 95 25

Le maintien d’une activité physique durant la prise en charge thérapeutique permet de réduire les facteurs de risques et les limitations fonctionnelles liées à la maladie mais également une amélioration symptomatique de la fatigue, de l’état psychologique et émotionnel et de la qualité de vie. Vous serez encadré pour cette activité par des professionnels spécifiquement formés à l’APA.

Renseignez vous dans votre service ou auprès de votre médecin sur les ateliers organisés.

La socio esthétique permet de prévenir et de soulager les effets secondaires des traitements sur le plan esthétique, et de retrouver l‘estime de soi. Elle s’adresse autant aux hommes qu’aux femmes et peut concerner des massages, du maquillage, des manucures, des prothèses capillaires, etc.

Renseignez-vous dans votre service ou auprès de votre médecin sur les ateliers organisés.

Projet Saint-Louis

Une nouvelle plateforme de soins support est en cours de création à l’hôpital Saint-Louis.

Projet porté par Dr Audrey LEBEL et Ilana QUAZEZ.
Cela permettra de regrouper l’accès aux soins de support sous forme d’hospitalisation de jour pré, per et post thérapeutique,
d’avoir une offre de consultations (consultations personnalisées / ateliers collectifs) et de constituer un lieu d’information en santé (maison d’information en santé).

Fondation abritante et membres fondateurs