- L’institut
- Un nouvel Institut Hospitalo-Universitaire
- Programme médico-scientifique
- Histoire de l’hématologie sur le campus de Saint-Louis
- Gouvernance de l’Institut
- Espace presse
- Nous contacter
- Notre actualité
- Portrait de Valéria Bisio, chargée de recherche
- Création d’une unité d’hémato-oncogénétique
- Portrait d’Alice Gros, patiente pair-aidante
- Lauréats du premier appel à projet de l’Institut de la Leucémie
- Portrait de Julien Calvo, chercheur
- Nous soutenir
- Nous rejoindre
- Vous êtes
- Patients et proches
- Être soigné et accompagné
- Devenir patient expert
- Découvrir l’Institut
- Chercheurs
- Recherche
- Essais cliniques
- Découvrir l’Institut
- Professionnels de la santé
- Adresser un patient
- Notre recherche clinique
- Découvrir l’Institut
- Un nouvel Institut pour la lutte contre la leucémie
- Histoire de l’hématologie sur le campus de Saint-Louis
- Industriels
- Découvrir l’Institut
- Recherche translationnelle
- Donateurs
- Nous soutenir
- Découvrir l’Institut
- Soin
- Prise en charge des patients
- Etre soigné à l’Institut de la Leucémie
- Traitements anti-cancéreux
- Soins de support
- Réunions de concertation pluridisciplinaires ouvertes
- Nos services cliniques
- Service Hématologie Clinique
- Service Hématologie Adultes
- Service hématologie-greffe
- Service de Pharmacologie et Investigations Cliniques
- Service Hématologie Clinique et Thérapie Cellulaire
- Service Adolescents Jeunes Adultes
- Unité ambulatoire d’hémato-oncogénétique
- Service Hématologie Séniors
- Nos laboratoires de biologie médicale
- Laboratoire d’hématologie biologique, Michaela Fontenay
- Laboratoire d’hématologie biologique, Hôpital Saint-Louis
- Unité fonctionnelle de génétique moléculaire, Hélène Cavé
- Service d’hématologie biologique, Vahid Asnafi
- Informations pour les patients
- Leucémies Aiguës Myéloïdes
- Leucémies Aiguës Lymphoïdes
- Néoplasies Myéloprolifératives
- Syndromes Myélodysplasiques
- Traitements anti-cancéreux
- Soins de support
- Accompagnement psychologique
- Recherche
- Nos équipes de recherche
- Pathologie Moléculaire
- Médecine de précision fonctionnelle des leucémies
- Hématopoiese normale et pathologique
- Niche, cancer et radiation dans l’hématopoïèse
- Evolution de populations et système d’interactions de particules
- Immunologie translationelle en immunothérapie et hématologie
- Identification et ciblage des régulateurs extrinsèques des hémopathies myéloïdes
- Niches lymphoïdes, chimiokines et syndromes immuno-hématologiques
- Alexandre Puissant – Bases moléculaires du développement des leucémies aiguës myéloïdes
- Hémopathies myéloïdes chroniques, microenvironnement & recherche translationnelle
- Leucémie et dynamiques de la niche
- Contrôle génétique et épigénétique de l’hématopoïèse normale et maligne
- Nos plateformes technologiques
- Notre recherche clinique
Accueil Un nouvel Institut pour la lutte contre la leucémie Gouvernance de l’InstitutGouvernance de l’Institut
...La Direction
Pr Hugues DE THÉ
Hugues de Thé est le Directeur de l’IHU Institut de la Leucémie
Paris Saint-Louis depuis 2023.Hugues de Thé, M.D., Ph.D., est professeur d’oncologie moléculaire au Collège de France et médecin à l’hôpital Saint-Louis, à Paris. Après avoir apporté des contributions majeures à la signalisation de l’acide rétinoïque lors de sa formation en médecine et en sciences (MD/PhD), il a joué un rôle clé dans la découverte de l’oncoprotéine PML/RARA, responsable de la leucémie aiguë promyélocytaire. Depuis, il étudie les mécanismes par lesquels PML/RARA induit la leucémogenèse ainsi que les bases moléculaires de l’exceptionnelle réponse clinique à l’acide rétinoïque et à l’arsenic.
Jean SOULIER
Jean Soulier est le Directeur adjoint de l’Institut.
Jean Soulier, M.D., Ph.D. est professeur d’Hématologie, affilié à l’Université Paris Cité, à l’Assistance Publique–Hôpitaux de Paris (AP-HP) et à l’INSERM. Il dirige également le laboratoire d’hématologie biologique à l’hôpital Saint‑Louis, ainsi que l’unité de recherche INSERM/CNRS UMR 1342.
Jean Soulier explore les mécanismes génétiques de la progression des défaillances médullaires comme l’anémie de Fanconi, les syndromes myélodysplasiques et les leucémies aigües.
Il étudie également les sous-types oncogéniques et l’évolution clonale pour mieux comprendre la progression tumorale et la rechute dans ces cancers hématopoïétiques.
Depuis le 1er janvier 2025, Jean Soulier est le Directeur de l’Institut de Recherche Saint- Louis.
Stéphanie CHAMBAUD
Stéphanie Chambaud est la Secrétaire Générale de l’Institut. A ce titre elle coordonne l’ensemble des activités administratives, soutient la mise en œuvre de la stratégie institutionnelle et assure le lien entre les instances décisionnelles, les équipes opérationnelles et les partenaires externes.
Juriste de formation, spécialisée en droit public, et après un début de carrière dans la fonction publique territoriale, Stéphanie Chambaud a exercé différentes fonctions au sein de l’AP-HP, notamment dans les domaines de la recherche clinique et des ressources humaines.
L'IHU Team
L’IHU Team soutient le Directeur de l’Institut en gérant les activités quotidiennes et en mettant en œuvre la stratégie globale définie par le Conseil de Surveillance, sur une feuille de route triennale. Elle développe les projets scientifiques, propose des actions correctives et évalue la stratégie. L’équipe organise les auditions des porteurs de projets lors des appels d’offres internes et suit les indicateurs de performance.
Elle est composée de:
Hervé DOMBRET
Hervé Dombret est un acteur clé de l’IHU Institut de la Leucémie Paris Saint-Louis, qu’il a contribué à fonder en tant que coordonnateur de l’IHU-B THEMA. Il a dirigé le Service d’Hématologie Adulte de l’hôpital Saint-Louis (AP-HP) de 2005 à 2022 et l’Institut de Recherche Saint-Louis jusqu’en 2024.
Ses recherches se concentrent sur les leucémies aiguës myéloblastiques et lymphoblastiques, et il est président de plusieurs associations et groupes de recherche en leucémie. Auteur de plus de 450 articles scientifiques, il est également impliqué dans de nombreuses sociétés internationales d’hématologie et éditeur associé de la revue Blood. Il est reconnu pour ses nombreuses contributions scientifiques, avec un H-index de 102.
Lionel ADÈS
Le Pr Lionel Adès est un spécialiste reconnu en oncologie médicale, avec un accent particulier sur les cancers rares et les thérapies innovantes. Il est professeur d’oncologie à l’Université Paris-Saclay et praticien hospitalier au sein de l’AP-HP. Ses recherches portent sur la biologie des tumeurs et l’optimisation des traitements anticancéreux, en particulier dans le domaine des thérapies ciblées.
Il est également impliqué dans plusieurs essais cliniques internationaux pour le développement de nouveaux médicaments contre le cancer.
Le Pr Adès est un membre actif de la communauté scientifique, participant à diverses associations et comités de recherche en oncologie.Françoise PFLUMIO
Françoise Pflumio est une chercheuse éminente en biologie cellulaire et en biothérapie, spécialisée dans les cellules souches et les thérapies géniques. Elle travaille au CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives), où ses recherches portent principalement sur l’application des cellules souches dans les traitements des maladies hématologiques.
Elle a contribué de manière significative à la compréhension des mécanismes de différenciation cellulaire et à la mise au point de nouvelles stratégies thérapeutiques. Françoise Pflumio est également impliquée dans le développement de thérapies innovantes pour le traitement des leucémies et autres pathologies sanguines. Ses travaux sont régulièrement publiés dans des revues internationales de renom.
Alexandre PUISSANT
Alexandre Puissant est un chercheur à l’Inserm, spécialisé en oncologie et en biologie moléculaire. Ses travaux se concentrent sur les mécanismes moléculaires impliqués dans les cancers, en particulier les leucémies, et sur le développement de nouvelles thérapies ciblées.
Il a contribué à l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques pour les cancers résistants aux traitements classiques. Ses recherches se concentrent également sur l’étude des interactions entre les cellules tumorales et le microenvironnement.
Alexandre Puissant est impliqué dans de nombreux projets internationaux visant à améliorer les traitements contre le cancer.
Charlotte BOUQUEREL
Charlotte est Responsable du Développement Stratégique de l’Institut.
Ingénieure de formation, elle a ensuite réalisé une thèse CIFRE au sein de l’Institut Curie en travaillant notamment sur l’impact de l’hypoxie dans le microenvironnement tumoral et la résistance aux traitements anticancéreux, grâce au développement de modèles innovants.
Le Conseil de Surveillance
Le Conseil de Surveillance, présidé par Jean-Patrick LAJONCHÈRE, se compose de huit membres de droit représentant les Fondateurs (l’Université Paris Cité, l’AP-HP, l’INSERM et le Collège de France), un représentant de la Fondation Université Paris Cité (Pr Gérard FRIEDLANDER), six personnalités qualifiées (Claire BIOT, Pr Stanislas LYONNET, Pauline DE BRETEUIL, Ali SAIB, Nathalie VAROQUEAUX) dont est issue le Président, un représentant des chercheurs (Françoise PFLUMIO), et un représentant des usagers (Stéphanie FUGAIN).
Il a pour principales missions de suivre les activités et projets de l’Institut et de valider les budgets en veillant notamment à la bonne gestion des ressources.
Jean-Patrick LAJONCHÈRE
Gérard FRIEDLANDER
Claire BIOT
Stanislas LYONNET
Nathalie VAROQUEAUX
Ali SAIB
Pauline DE BRETEUIL
Françoise PFLUMIO
Stéphanie FUGAIN
Nicolas JEANJEAN
Le Scientific Advisory Board (SAB)
Consulté pour les grandes orientations scientifiques de l’Institut, le SAB a également pour mission d’évaluer les activités des équipes et de sélectionner les nouvelles équipes susceptibles d’être recrutées.
Courtney DINARDO – University of Texas MD Anderson Cancer Center, Houston, USA
Timothy LEY – Oncology Division, Washington University, St. Louis, USA
Emmanuelle PASSEGUÉ – Columbia University Irving Medical Center, New York City, USA
Paresh VYAS – MRC Weatherall Institute of Molecular Medicine, Oxford, UK
Mark DAWSON – Peter MacCallum Cancer Center, Melbourne, Australia
Marc RAAIJMAKERS – Erasmus Medical Center Cancer Institute, Rotterdam, The Netherlands
Suivez nos actions en vous inscrivant à la lettre d'information de l’institut
- Découvrir l’Institut
- Recherche translationnelle
- Notre recherche clinique
- Essais cliniques
- Devenir patient expert
- Être soigné et accompagné
- Un nouvel Institut Hospitalo-Universitaire