Portrait de Julien Calvo, chercheur dans l’équipe « Niche, Cancer et Radiations dans l’Hématopoïèse » de Françoise Pflumio

Son parcours
Julien Calvo a débuté sa carrière comme technicien dans le service de neuro-virologie avant de rejoindre le laboratoire de recherche des cellules Souches Hématopoïétiques et des Leucémies.
Il a développé un modèle d’étude in vitro de co-culture unique permettant d’évaluer le potentiel multipotent des cellules souches/progénitrices hématopoïétiques humaines [Calvo et al., Plos One, 2012].
Il a repris ses études et effectué son doctorat à l’ED HOB de l’Université de Paris Cité sur la Leucémie Aiguë Lymphoblastique T (LAL-T) pédiatrique. Il devient Chercheur au CEA en octobre 2019.
Il cherche maintenant à déchiffrer l’éducation des cellules leucémiques de LAL-T par différents constituants de la moelle osseuse, dont les adipocytes [Cahu&Calvo et al., Blood Ad, 2017 ; Calvo et al., Leukemia, 2025].
Ses publications scientifiques
Ses axes de recherches
Comment le tissu adipeux médullaire communique avec les cellules de LAL-T et comment il peut compromettre la réponse thérapeutique ?
Quelles sont les interactions entre les cellules non-hématopoïétiques qui composent la moelle osseuse et les LAL-T ?
Définir les vulnérabilités leucémiques en lien avec le microenvironnement médullaire afin de proposer de nouvelles thérapies ciblées.